Vous êtes ici : Accueil / Modules / Actualités / Eglise Sainte Croix : la ville de Saint Gilles Croix de V...

Eglise Sainte Croix : la ville de Saint Gilles Croix de Vie, accompagnée de la Fondation du Patrimoine, lance un appel au mécénat populaire

Depuis 1999, la souscription faisant appel au mécénat populaire est le mode d’action privilégié de la Fondation du patrimoine pour aider les porteurs de projets publics et privés, à financer la sauvegarde et la valorisation de leur patrimoine de proximité grâce au financement participatif. La Fondation du patrimoine accompagne le maître d’ouvrage en lui apportant son expertise et son appui, et en assurant localement une interface qui garantit l'organisation et le bon déroulement de la collecte de fonds auprès des mécènes.

Josette Alabert, adjointe au maire déléguée au patrimoine, au développement touristique et à la vie démocratique, François Blanchet, maire de Saint Gilles Croix de Vie et Marie-Eugène Héraud; Délégué Départemental de la Fondation du Patrimoine

La Ville de Saint Gilles Croix de Vie lance donc cette campagne auprès des habitants, des commerçants, des entrepreneurs locaux, des touristes, et de toutes les personnes attachées à la restauration de l’église Sainte Croix. Celles-ci peuvent verser un don directement à la fondation, don qui sera affecté au projet, et ceci afin de recueillir les sommes nécessaires à son bon aboutissement en complément des subventions sollicitées et des fonds investi par la commune.

Eglise Sainte Croix - Saint Gilles Croix de Vie

En contrepartie, la Fondation du patrimoine délivre aux donateurs un reçu ouvrant droit à des réductions d'impôts. Grâce à sa reconnaissance d’utilité publique, tous les dons octroyés à la Fondation du patrimoine sont déductibles :

  • de l’impôt sur le revenu des personnes physiques à hauteur de 66% du don et dans la limite globale de 20% du revenu imposable
  • de l’impôt sur la fortune à hauteur de 75% du don et dans la limite de 50.000€ (cette limite est atteinte lorsque le don est de 66.666€)
  • de l’impôt sur les sociétés , à hauteur de 60% du don, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires HT

La Fondation du Patrimoine reverse ensuite les sommes collectées au maître d'ouvrage à la fin des travaux, sur présentation des factures acquittées, majorée d’une subvention valorisant la collecte. Au-delà de l’apport financier, cette campagne de financement participatif permet de fédérer la population autour du projet, elle crée une dynamique locale et les différentes manifestations qui seront organisées en lien avec l’édifice permettront aux habitants de se rassembler, de découvrir ou redécouvrir leur histoire locale, et de s’approprier leur patrimoine. Enfin, une plaque reprenant le nom des généreux donateurs et avec leur autorisation, sera apposée sur l’édifice. La Fondation du patrimoine apporte une aide financière complémentaire aux collectivités locales et associatives ayant réussi à susciter une mobilisation populaire exemplaire autour de leur projet.

=> Souscription : faites un don en cliquant ici

Retour à la liste des actualités


Les autres actualités

<
>

Plus d'informations - Dépliant - Eglise Sainte Croix - Fondation du patrimoine

Pour tout savoir sur cette campagne de souscription avec la Fondation du patrimoine, téléchargez le dépliant de présentation en cliquant ici ou sur l'image ci-dessous.

Localisation - Eglise Sainte Croix place Kergoustin

Eglise Sainte Croix place Kergoustin



Basculer sur la cartographie intéractive
Haut de page