Vous êtes ici : Accueil / Modules / Actualités / Dimanche 20 décembre : un organiste et un trompettiste de...

Dimanche 20 décembre : un organiste et un trompettiste de renom au cœur de l’église Sainte-Croix

Le trompettiste Bernard Soustrot et l’organiste Jean Dekyndt sont en concert le dimanche 20 décembre 2015 en l'église Sainte-Croix à Saint Gilles Croix de Vie. Ces habitués des scènes vendéennes sont de retour sur le littoral pour ouvrir les fêtes de fin d’année sur une musique de Bach, Walter, Mendelssohn et Haendel.

Un organiste de renom

L’organiste, Jean DEKYNDT a débuté ses études musicales au Conservatoire de Lille et les a poursuivi au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il y a obtenu en 1974, le Prix du concours d’orgue R. LARTISIEN. Invité de nombreux festivals, il se produit régulièrement en récital, en soliste avec orchestre ou en duo avec le trompettiste Bernard SOUSTROT. Il est aujourd’hui organiste de la Cathédrale Saint Pierre de Montpellier et titulaire du grand orgue de la Cathédrale Saint Nazaire de Béziers. Jean DEKYNDT complète sa carrière de musicien par des fonctions pédagogiques et administratives en assurant la direction du Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier de 2005 à 2012. Depuis janvier 2013, il est le directeur du Conservatoire de Toulouse. En 2004, il a même été promu Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.

Grand Ambassadeur de l’école Française des cuivres

On ne présente plus Bernard SOUSTROT, nommé Grand Ambassadeur de l’école Française des cuivres. Il a été couronné plusieurs fois par de grands Prix internationaux (Genève, Prague, Maurice André). Bernard SOUSTROT parcourt le monde, invité par les grands orchestres et les grands chefs. Il a obtenu le Grand Prix de l’Académie du Disque Français, et conjugue, à l’expression de son art, une action de directeur artistique de grands festivals, et de professeur au conservatoire. Il est promu Chevalier des Arts et Lettres en 2011 par le ministre de la culture Frédéric Mitterrand. L’écrivain B. Clavel dit de lui : " Il a l'âme d'un amoureux. Avec ce colosse de la musique, la trompette devient voix. Tout semble d'une déconcertante aisance. Mais cette virtuosité ne ferait que nous éblouir si elle n'était portée par l'âme d'un amoureux d'une prodigieuse sensibilité. Son jeux nous bouleverse, ce qu'il exprime nous pénètre et demeure au plus profond de nous".

Le programme

VALENTIN RATGEBER

> Concerto en fa majeur pour trompette et orgue

JEAN SEBASTIEN BACH

> Prélude et fugue en ré majeur pour orgue

JOHANN GOTTLIEB WALTER

> Concerto en si mineur pour trompette et orgue

FELIX MENDELSHONN

> Sonate N° 6 en si mineur pour orgue

GEORG FREDERICH HAENDEL

> Concerto en si bémol majeur pour trompette et orgue

  • Dimanche 20 décembre 2015 en l'église Sainte-Croix (place Guy Kergoustin) à Saint Gilles Croix de Vie à 17 heures. Tarif plein : 8 euros. Tarif réduit : 3 euros. Réservations à l'Office de Tourisme (place de la Gare) jusqu'au 18 décembre 2015. Billetterie sur place lors du concert. Organisateur : Ville de Saint Gilles Croix de Vie.
Retour à la liste des actualités


Les autres actualités

<
>

Localisation - Eglise Sainte Croix place Kergoustin Saint Gilles Croix de Vie

Eglise Sainte Croix place Kergoustin Saint Gilles Croix de Vie

Eglise Sainte Croix place Kergoustin Saint Gilles Croix de Vie

Basculer sur la cartographie intéractive
Haut de page