Vous êtes ici : Accueil / Modules / Actualités / Création d’un service municipal dédié à la propreté des e...

Création d’un service municipal dédié à la propreté des espaces publics

Né de la mutualisation souhaitée des moyens humains et techniques mis à la disposition des services municipaux des Espaces verts et de la Voirie, la ville de Saint Gilles Croix de Vie propose une nouvelle organisation permettant la création d’un service « propreté » dont la mission est d’assurer le nettoyage et l’entretien coordonné des espaces publics gillocruciens, en centre-ville mais également au sein des quartiers. Un plan de balayage mécanique des voies et des aires de stationnement, régulier, viendra compléter ce dispositif, en cours de lancement depuis quelques jours dans les rues de notre centre-ville.

  • De nouveaux moyens techniques sont mis à la disposition des agents qui, au nombre de 6, disposeront de deux nouveaux aspirateurs urbains électriques et silencieux « Gloutons ou Glutton* » d’un maniement aisé, auxquels viennent s’ajouter la mini-balayeuse, la « moto-crotte », et le camion léger « Goupil » afin de collecter les déchets plus encombrants.
  • Une action concertée entre les services afin de laisser propre les espaces entretenus. La notion de « Brigade de propreté » est évoquée, les agents des espaces verts oeuvrant aux côtés de leurs collègues attachés à l’entretien quotidien de la voirie par des actions de désherbage manuel et thermique, d’entretien des espaces fleuris, le tout réalisé sans utilisation de produits phytosanitaires dans le cadre d’une démarche « Zero phyto ».
  • L’amélioration de la propreté urbaine nécessite également la mise en oeuvre de moyens permettant de lutter efficacement contre l’abondance constatée des déjections canines :
  1. Des « canipoches » pourront être à nouveau retirés en divers point de la Ville.
  2. Une campagne de sensibilisation à ce fléau urbain sera mise en oeuvre prochainement
  3. Une vigilance accrue des services de Police Municipale et la possibilité de verbaliser les contrevenant est ouverte dès à présent.

Ce qui a changé :

  • Accroissement et Mutualisation des moyens humains et matériels en fonction des besoins et des périodes tout en étant plus proche et réactif sur l’hyper centre, lieu le plus fréquenté et porteur privilégié de l’image de notre cité
  • Pour les « espaces verts » mise en place d’une nouvelle distribution géographique des secteurs dans le cadre de la gestion différenciée actuelle, en lien avec l’organisation à venir des campagnes de balayage.

(*) : L'aspirateur Glutton® Electric fait désormais partie du paysage urbain et industriel grâce à ses qualités exceptionnelles : 100 % électrique, il aspire tous types de déchets ; aucun rejet de CO2 grâce à la technologie électrique ; créateur de silence, il peut être employé partout et à tout moment, sans pollution sonore ; avec son filtre anti-poussière et aucun rejet dans l’atmosphère, il est aussi respectueux de l’environnement ; maniable, autotracté, bien dimensionné, ergonomique… ; il est aussi à l’aise à l’extérieur (rues, trottoirs, voiries, parkings…) qu’à l’intérieur (ateliers, halls, entrepôts, ateliers…

Rappel du numéro vert :

Un dépôt sauvage de déchets, un trou sur la chaussée, éclairage public défaillant... Ayez le réflexe de signaler aux services techniques municipaux toute anomalie intéressant le domaine public grâce au numéro vert suivant :

0800.00.82.20 (Appel gratuit depuis un poste fixe et un portable)

Retour à la liste des actualités


Les autres actualités

<
>
 
Haut de page