Vous êtes ici : Accueil / Modules / Actualités / Conseil municipal des jeunes : bilan d'une année de manda...

Conseil municipal des jeunes : bilan d'une année de mandature

Les membres du Conseil municipal des jeunes de Saint Gilles Croix de Vie se sont réunis en séance plénière le samedi 23 novembre 2013 à l'Hôtel de Ville. Cette réunion fut l'occasion pour les jeunes de présenter les actions réalisées au cours de leur première année de mandat. Tour à tour, chaque jeune conseiller a pu décrire à l'oral les projets effectués et les projets en cours.

LE JARDIN AROMATIQUE

"Suite à la présentation des thématiques et au vote, nous avons choisi pour la première année de mandat, le thème environnement / écologie. Après discussions sur les possibilités d’actions, nous avons proposé de créer un parterre de plantes médicinales et aromatiques. La première étape du projet a été le choix des plantes et l’emplacement. Nous avons donc invité à notre rencontre les techniciens des espaces verts de la ville. Nous avons pu définir ensemble l’endroit le plus approprié et retenir une trentaine d’espèces. L’emplacement trouvé, nous avons ensuite imaginé le tracé du jardin de 20 m2, sur le quai Garcie Ferrande, près de l’hôtel à insectes. Sur plusieurs réunions et à la maison, nous avons effectué des recherches sur chacune des plantes. L’objectif étant de présenter les plantes du jardin et notamment les bienfaits médicinaux et l’utilisation en cuisine. Nous avons ensuite choisi et voté la présentation des panneaux. Nous avons ensuite effectué les plantations et organisé l’entretien. Tout l’été, chaque semaine et à tour de rôle, nous avons entretenu le jardin en arrosant et désherbant. Pour clôturer ce projet, nous avons organisé le 6 juillet l’inauguration du jardin. Nous tenons à remercier la participation des techniciens des espaces verts de la Ville, notamment Emilie et Joël qui nous ont apporté leurs connaissances et leur aide tout au long de ce projet. Si certains ont aimé faire les plantations, d’autres ont préféré le choix des panneaux et leur présentation. C’était difficile et long de faire toutes les recherches sur les plantes."

PORTE OUVERTE DES ESPACES VERTS

"Le 20 avril dernier, certains d’entre nous ont participé aux portes ouvertes des serres municipales qui consistent à permettre à la population de découvrir l’organisation des serres, le travail réalisé et la rencontre des techniciens municipaux. L’occasion également de repartir avec des plants préparés notamment par les jeunes du conseil municipal."

VISITE DE L’ASSEMBLEE NATIONALE

"Le 23 avril, nous avons été invités par le député Yannick Moreau à l’Assemblée Nationale. Après nous être promené dans Paris, de la Tour Eiffel jusqu’à l’Assemblée Nationale, nous avons découvert et visité les différentes salles de l’Assemblée. Une journée pas comme les autres puisque c’était la date de l’adoption de la loi sur le mariage pour tous."

"Pour ce début de 2e année de mandat, nous avons souhaité proposer des actions sur le thème de la solidarité. Pour nous être solidaire, c’est être ensemble, unis pour s’aider les uns les autres".

COLLECTE ALIMENTAIRE

"Certains d’entre nous vont participer le 30 novembre avec le Centre Communal d’Actions Social à la collecte alimentaire dans les grandes surfaces. Nous trouvons qu’il est important de s’entre aider. Les aliments seront ensuite distribués aux personnes qui en ont besoin."

TELETHON

"C’est pourquoi, nous avons répondu présent à l’action du Téléthon. Nous voulons apporter notre soutien aux personnes atteintes de maladies graves. Il faut collecter de l’argent pour les aider. Nous aimerions que les personnes handicapées puissent vivre comme tout le monde. Samedi dernier, nous avons fabriqué des pinatas en gonflant des ballons, certains ont explosé. Nous les avons ensuite recouverts de journaux. Nous proposerons le samedi 7 décembre à la salle de la Conserverie pour 1€ minimum la décoration des pinatas qui serviront ensuite pour clôturer la journée du Téléthon. Nous remercions Cyrille Rétrif, la maman de Lisa d’être venu nous aider lors de ces fabrications."

DÉCORATION DE L’ETAPE

"Comme chaque année, nous prévoyons, le mercredi 11 décembre de décorer la maison de l’Etape aux couleurs de Noël. Cette maison accueille les personnes sans-abris de passage sur la commune. Nous avons envie de leur permettre de passer un bon Noël."

Retour à la liste des actualités


Les autres actualités

<
>

Plus d'informations - Diaporama Conseil municipal des jeunes

Samedi 23 novembre 2013, les membres du Conseil municipal des jeunes ont également présenté un diaporama de photographies présentant les actions réalisées depuis une année.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour télécharger le diaporama :

Haut de page