Vous êtes ici : Accueil / Modules / Actualités / Conseil Municipal des Jeunes : la récupération et le tri...

Conseil Municipal des Jeunes : la récupération et le tri des déchets au cœur de leurs préoccupations

Dans le cadre de leur thématique « environnement », une quinzaine de membres du Conseil municipal des jeunes ont procédé le 10 octobre dernier à une opération de nettoyage de la Grande Plage où ont été récupérés de nombreux détritus : cordages, bottes, jouets de plage, bouteilles en verre, palmes… Les jeunes ont également profité de cette journée de nettoyage pour réaliser un panneau intitulé « Continuons de trier. Minimisez vos déchets. Juste un geste et la planète est sauvée » (CMJ).

Ce projet, baptisé « Du ramassage des déchets à la réalisation d'une œuvre artistique », est réalisé en partenariat avec Valérie Drouet de "La Bricoterie". Cette action a été complétée le 26 octobre dernier par la visite du centre de tri de Givrand en présence de représentants de Trivalis. En parallèle, les jeunes se retrouvent régulièrement aux Rimajures pour participer à des ateliers "brico récup" afin de partager leurs idées et concevoir leur projet d’exposition « La galerie Déchets d’Œuvres » qui verra le jour dans quelques semaines. « Nous réalisons cette action pour sensibiliser la population sur toutes les sortes de tri qu'il peut exister » notent les jeunes.

Ainsi, outre les déchets glanés sur la plage, chacun a pu ramener de chez soi quelques déchets, vieil abat-jour, CD usagers, vieilles cassettes vidéo… « Il est important que nos jeunes s’investissent pour l’environnement » rappelle Estelle Chauvin, conseillère municipale déléguée au CMJ. « Avec cette action, nous espérons toucher un large public notamment au travers de l’exposition où sera réalisé un livret prélogique avec les règles de tri ».

Retour à la liste des actualités


Les autres actualités

<
>
 
Haut de page