Vous êtes ici : Accueil / Modules / Actualités / Communiqué de la gendarmerie : recrudescence des vols

Communiqué de la gendarmerie : recrudescence des vols

Une recrudescence des vols par ruse au préjudice des personnes âgées et/ou vulnérables est constaté depuis octobre 2013. 14 nouveaux faits ont été recensés en zone de compétence gendarmerie nécessitant ce rappel. Le quart nord-ouest du département semble plus particulièrement touché par ce phénomène. Des personnes malveillantes, faisant état d'une fausse qualité (faux agent EDF, faux policier ou gendarme…), s'introduisent au domicile de personnes âgées.

Usant de manœuvres et de subterfuges, leur discours étant bien rodé, pour tromper la vigilance de leur victime, ils s'introduisent dans le domicile de cette dernière pour y commettre des vols. Se faisant parfois passer pour une association caritative (association pour les veuves et orphelins de la gendarmerie), faisant appel à la générosité des Vendéennes et des Vendéens, ils obtiennent des dons parfois conséquents qui n'iront pas, bien évidemment, aux destinataires annoncés...

Ces intrusions non consenties sont aussi l'occasion de procéder à des repérages en vue d'un futur cambriolage. Ces faits sont commis parfois par des mineurs agissant à deux ou plus. Détournant l'attention de leur victime pour des motifs ou par des demandes futiles, ils parviennent à pénétrer dans l'habitation ou l'appartement pour mettre rapidement main basse sur l'argent ou tout autre moyen de paiement, bijoux et même les clés de voiture.

LES RECOMMANDATIONS

Le groupement de gendarmerie de la Vendée invite les seniors à la plus grande vigilance :

  • n'entreposez pas de biens en évidence dans l'entrée (sacs à main, clés de voiture...)
  • ne laissez pas entrer de personne inconnue, quelle que soit la raison invoquée, dans votre domicile
  • équipez votre porte d'un judas et/ou d'une chaînette de sûreté permettant uniquement l'entrebâillement de la porte ;
  • ne vous absentez pas, même momentanément, en laissant votre porte ouverte
  • demandez aux démarcheurs de justifier de leur identité et de leur qualité
  • contactez, en cas de doute, le service, l'organisme ou l'association pour lequel ils prétendent agir
  • si aucun document ne peut vous êtes produit ou si vous avez un doute sur leur authenticité, faites appel à la brigade de gendarmerie la plus proche qui se déplacera pour procéder au contrôle d'identité du ou des individus
  • en cas de départ précipité du ou des individus, ceux-ci ayant constaté que vous appelez les services de police ou de gendarmerie, ne vous y opposez en aucun cas ; l'essentiel est que tout danger soit écarté
  • en cas de vol, appelez le 17 ; une patrouille de gendarmerie sera dépêchée sur les lieux afin de procéder aux constatations (ne touchez à rien) et recevoir votre plainte en vous entendant.

Pour les personnes à mobilité réduite , ce mode est recommandé en lieu et place de la pré-plainte en ligne par Internet, qui ne permet pas ou tardivement d'effectuer les indispensables opérations de police technique ou scientifique.

Faites-vous toujours accompagner par un proche ou par un ami lorsque vous avez des retraits d'espèce à effectuer.

La sécurité étant l'affaire de tous, c'est aussi un geste civique. Signalez tout comportement ou passage répété qui vous paraît suspect. Contactez directement la brigade de gendarmerie de Saint Gilles Croix de Vie par téléphone au 02.51.55.01.19.

Retour à la liste des actualités


Les autres actualités

<
>
 
Haut de page