Vous êtes ici : Accueil / Modules / Actualités / Classes mobiles : le numérique se déplace dans l'école

Classes mobiles : le numérique se déplace dans l'école

Depuis plusieurs années, la ville de Saint Gilles Croix de Vie a mis en place une démarche en faveur du développement des nouvelles technologies dans les écoles. Le Maire, François Blanchet, précise que " le numérique à l'école est une priorité présidentielle actuellement, et c'est pour que chaque élève gillocrucien puisse avoir les mêmes chances d'accès au numérique que la municipalité a décidé de poursuivre le développement en dotant nos 2 écoles de classe mobile".

Qu’est-ce qu’une classe mobile ?

Conçues pour accueillir des ordinateurs portables ou des tablettes de manière optimale, les classes mobiles permettent de déplacer, recharger et synchroniser une flotte informatique partagée, tout en mettant à disposition une couverture Wifi ou une imprimante.

Avec ce dispositif, les élèves travaillent sur un ordinateur ou une tablette dans une salle banalisée et peuvent disposer des mêmes ressources qu’en salle multimédia. Une application installée sur le poste du professeur lui permet de gérer à distance ceux des élèves. Thomas Perrocheau, Adjoint aux nouvelles technologies, précise que "l’important n’est pas tant le matériel mis à disposition mais plus l’utilisation qui en est faite, notamment avec l’outil e-primo permettant un meilleur suivi professeur/élève/parent".

Les avantages des classes mobiles :

  1. Adaptable (possibilité d’intégrer son propre matériel…)
  2. Mobile (câbles réseaux, wifi, chariot de faible encombrement et très maniable…)
  3. Polyvalent (version multimédia avec vidéoprojecteur, imprimante, tableau blanc interactif…)
  4. Ingénieux (une fois rangé, le matériel se recharge immédiatement)
  5. Accessible (ordinateurs accessibles en télémaintenance afin d’installer et intervenir facilement à distance sur le matériel)

Anne-Sophie Voisin, Adjointe aux affaires scolaire précise qu’ "un état des lieux a été dressé avec les directeurs et directrices de chaque école et une concertation a été engagée par la municipalité afin de pouvoir répondre aux attentes et aux besoins pédagogiques exprimés par chaque établissement".

C’est ainsi que les écoles des Salines et Edmond Bocquier ont été dotées chacune à la rentrée 2015 de 16 tablettes tactiles avec clavier ainsi que d’un ordinateur portable permettant la gestion de cette classe mobile.

Le matériel est intégré dans une mallette permettant de stocker, déplacer et recharger les tablettes. Cette mallette comprend également une borne WIFI afin d’accéder rapidement à Internet entraînant une mobilité complète de l’outil qui devient un atout majeur pour l’accessibilité aux nouvelles technologies.

A cela s’ajoute un Tableau Numérique Interactif à l’école Edmond Bocquier qui complètera les 5 TNI existants dans cette école et les 2 autres déjà installés à l’école des Salines.

Coût :

40 000€ à 31 200 € à ce jour (classes mobiles, TNI, PC portables Bocquier et remplacement du vidéoprojecteur Salines) + compléments de matériel à venir (casques audio) et licences éventuelles à voir avec les écoles pour certains logiciels car orientation vers l’utilisation de logiciels de bureautique libres.

Retour à la liste des actualités


Les autres actualités

<
>
 
Haut de page