Vous êtes ici : Accueil / Modules / Actualités / Campagne de lutte contre la prolifération du frelon asiat...

Campagne de lutte contre la prolifération du frelon asiatique : la destruction des nids assurée par la communauté de communes

Afin de privilégier une stratégie cohérente de lutte contre le frelon asiatique sur le territoire, la Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie a fait le choix de prendre en charge la destruction des nids sur le territoire. Rappelons que le frelon asiatique est une espèce invasive très virulente qui est classée par arrêté ministériel du 26 décembre 2012 dans la liste des dangers sanitaires de deuxième catégorie pour l’abeille domestique sur tout le territoire français.

De gauche à droite : Philippe CHOPIN, agent municipal et Jean GROSSIN, Vice-Président de la Communauté de Communes délégué à l’Environnement

Comment faire une demande de destruction de nid ?

Par le biais d’un formulaire : téléchargeable sur le site internet de la Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie www.payssaintgilles.fr (onglet « Environnement » puis « Lutte contre les nuisibles ») ou disponible à l’accueil de la Communauté Communes ou en Mairie.

Le formulaire est à retourner par courrier à la Communauté de Communes (ZAE du Soleil Levant - CS 63669 Givrand - 85806 Saint Gilles Croix de Vie Cedex) ou par courriel .

Une campagne de piégeage des femelles fondatrices

La Communauté de Communes complète ce dispositif par une campagne de piégeage des femelles fondatrices de façon sélective et raisonnée. Ce dispositif est mis en application par les services communaux et les apiculteurs volontaires et permettra d’établir chaque année un comptage précis des captures sur le territoire.

A cet effet, la Communauté de Communes distribue aux services communaux et aux apiculteurs volontaires des pièges visant capturer les femelles fondatrices mais aussi à limiter la pression autour des ruchers, sous réserve d’un retour annuel sur le comptage des pièges.

Les apiculteurs du Pays de Saint Gilles souhaitant participer à cette campagne sont invités à prendre contact avec le Service Environnement au 02 51 55 79 41.

Retour à la liste des actualités


Les autres actualités

<
>
 
Haut de page