Vous êtes ici : Accueil / Modules / Actualités / COVID-19 : Collecte d'équipements de protection individuelle

COVID-19 : Collecte d'équipements de protection individuelle

Les consommations d’équipements de protection individuelle (EPI) sont de 5 à 10 fois supérieurs aux volumes d’avant la crise du COVID. Une première estimation suggère un besoin hebdomadaire en Pays de la Loire de 250 000 sur blouses et d’au moins 2 millions de tabliers à usage unique. Les établissements de santé connaissent en effet des difficultés importantes d’approvisionnement (fournisseurs saturés, chaînes d’approvisionnement interrompues, commandes non honorées, retards, livraisons partielles...). Que ce soit en ville, à l’hôpital, dans les structures médico-sociales, ou dans les services d’aide à domicile, cet approvisionnement est nécessaire pour garantir la continuité des soins et des accompagnements, notamment des personnes les plus fragiles. Il est également essentiel à la réalisation des tests de dépistage pour les équipes des laboratoires et tous les partenaires qui prennent part à l’activité de virologie.

C'est pourquoi, l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire et la Région des Pays de la Loire se mobilisent pour acquérir un volume important de ces équipements :

En organisant auprès des entreprises du territoire une collecte de ces équipements à destination des professionnels de la santé et du médico-social : sur blouses à usage unique, tabliers plastique jetables, lunettes, tenues de soin textiles (pantalon et tunique à manches courtes…).

  • Cette collecte s’adresse à tous ceux qui disposent de ces équipements : entreprises, associations, collectivités territoriales…
  • Vous disposez d'équipements dont vous n’avez pas besoin, faites vous connaître via le numéro vert 0800 030 300 ou par mail à l’adresse suivante : equipements-covid@paysdelaloire.fr. Les dons d’équipements seront traités par le Conseil Régional puis examinés par l’ARS Pays de la Loire qui en fera bénéficier les établissements de santé des Pays de la Loire.

Par ailleurs, l’ARS et la Région des Pays de la Loire ont noué un partenariat d’achat direct d’équipements de protection individuelle auquel elles consacrent 3 millions d’euros.

Retour à la liste des actualités


Les autres actualités

<
>
 
Haut de page