Vous êtes ici : Accueil / Modules / Actualités / Arthur Léon des Ormeaux : quand les pierres se dévoilent

Arthur Léon des Ormeaux : quand les pierres se dévoilent

Si le nom d’Arthur Léon des Ormeaux ne résonne pas forcément à vos oreilles, il en sera tout autre des œuvres qu’il a réalisées : les décors de la Villa Miramar, la chaire de l’église Sainte-Croix, le Monument aux morts de Croix de Vie… Elles sont les témoins de son incroyable don pour la sculpture ! En cette année 2018, la Ville de Saint Gilles Croix de Vie vous invite à (re)découvrir le travail d’Arthur Léon des Ormeaux : exposition, visites guidées, ateliers, conférences, projection… Il y en a pour petits et grands !

Exposition Histoire et Patrimoine - Arthur Léon des Ormeaux : un artiste humaniste

Oratoire de l’église Sainte-Croix. Entrée libre du 21 avril au 30 juin les mercredis et samedis de 10h à 12h, et tous les jours de 14h30 à 19h30 du 1er juillet au 16 septembre.

En 1919, Arthur Léon des Ormeaux fait don à la ville de sa chapelle funéraire afin qu’elle devienne un Monument à la mémoire des enfants du pays morts pour la France. Sculpteur de talent, il réalise entre autres tout le registre architectural de l’édifice. À travers l’exposition de ses œuvres et de documents d’archives, venez découvrir l’histoire de cet artiste, mécène, humaniste…

Visites guidées - Quand les pierres se dévoilent

Départ cimetière de Croix de Vie. Gratuit. Mercredi 25 avril, mercredi 9 mai à 10h, et mardi 23 octobre à 10h.

Les cimetières représentent un héritage religieux, historique, artistique et social. Une invitation à poser un regard sur ces monuments de pierre qui révèlent la diversité de l’art funéraire mais aussi, comprendre à travers la symbolique et un style souvent original ce petit patrimoine ignoré, lieu de mémoire des hommes qui ont marqué leur temps et l’histoire de notre cité.

Ateliers - Initiation à la sculpture sur pierre

Gratuit sur inscription auprès de l’Office de tourisme de Saint Gilles Croix de Vie. Places limitées à 10 personnes par atelier. À partir de 10 ans, enfant sous la responsabilité de leurs parents. Cimetière de Croix de Vie. Les mercredis 25 avril, 13 juin et 18 juillet de 14h à 17h.

Laurent Letard, sculpteur établi à Commequiers, vous invite à venir découvrir l’art de la sculpture sur pierre. Entrez dans son univers, il vous livre les secrets de son art qui font d’une simple pierre blanche une oeuvre d’art !

N'attendez-plus, devenez mécène !

Afin de commémorer la victoire de la Grande Guerre, la Ville de Saint Gilles Croix de Vie a décidé de restaurer le Monument aux morts de Croix-de-Vie sculpté par Arthur Léon des Ormeaux. Une campagne de crowdfunding (mécénat participatif en ligne) est lancée à compter du 21 avril pour une durée de 2 mois. Pour en savoir plus : www.collecticity.fr

Retour à la liste des actualités


Les autres actualités

<
>
 
Haut de page