Vous êtes ici : Accueil / Modules / Actualités / Appel à la prudence sur la Grande Plage : présence de baïnes

Appel à la prudence sur la Grande Plage : présence de baïnes

Le club de surf de Saint Gilles Croix de Vie vient de signaler la présence de deux baïnes de grande taille sur la Grande Plage, de chaque coté du Surfing Saint Gilles. Les "baïnes", d'un mot basque qui signifie “bassine”, peuvent être interprétées comme un “piège naturel”. Le phénomène est généralement observé en Gironde ou sur la cote basque. La baïne est une "cuvette" de sable, de taille et de profondeur très variable. Sa forme peut évoluer avec le temps. Elle se gorge d’eau à marée haute. Une eau plus calme, sans vagues, plus tiède… Un petit paradis pour le baigneur ! Mais lorsque la mer redescend, si la bande de sable qui ferme cette "bassine" cède, toute l’eau qu’elle contient est chassée vers le large, avec beaucoup de force et de pression. Et si un baigneur se trouve à l’intérieur de la baïne au moment ou elle s’ouvre, il est entraîné lui aussi vers le large, sans pouvoir lutter.

Le danger peut être mortel

Depuis quelques semaines d'ailleurs, le nombre de victimes piégées s’est multiplié depuis début septembre. "Il ne faut pas céder à la psychose, le danger est bien là, et il peut être mortel. Nous déplorons hélas une noyade depuis le début du mois de septembre, et pendant l’épreuve de Coupe de France de surf fin septembre, quatre noyades ont pu être évitées grâce à l’intervention des membres du club. Régulièrement, ils sont appelés pour aider des baigneurs, piégés par ce phénomène" explique François Blanchet, Maire de Saint Gilles Croix de Vie.

Tout le monde est concerné

Une personne non aguerrie à la natation va être entraînée par ce courant sans pouvoir lutter. Elle n’en sera libérée que lorsque la force d’inertie de l’eau deviendra nulle. Mais elle sera loin du bord. Pour un sportif, le premier réflexe naturel va être de nager à contre-courant. Il va s’épuiser et paniquer pour, au final, être emporté vers le large, et se retrouver lui aussi en péril.

Le bon réflexe ?

Le premier et mauvais réflexe est de nager vers la plage, donc contre le courant généré par l’eau libérée par la baïne. La victime s’épuise ! En réalité, il faut tenter de nager latéralement, pour tenter de sortir du courant par les cotés.

Appel à la prudence

La Ville de Saint Gilles Croix de Vie va mettre en place sur site une signalétique afin de prévenir les baigneurs et invite la population à faire preuve de la plus grande prudence.

Retour à la liste des actualités


Les autres actualités

<
>

Localisation - Remblai de la Grande Plage avenue Maurice Perray Saint Gilles Croix de Vie

Remblai de la Grande Plage avenue Maurice Perray Saint Gilles Croix de Vie

Remblai de la Grande Plage avenue Maurice Perray Saint Gilles Croix de Vie

Basculer sur la cartographie intéractive
Haut de page