Vous êtes ici : Accueil / Modules / Actualités / 6e Triathlon de Saint Gilles Croix de Vie

6e Triathlon de Saint Gilles Croix de Vie

400 triathlètes prendront le départ des quatre courses programmées sur le remblai de la Grande Plage de Saint Gilles Croix de Vie ce dimanche 25 septembre. Le triathlon continue de séduire et notre cité maritime s’attend une nouvelle fois à accueillir des milliers de spectateurs. 6e édition pour le triathlon de Saint Gilles Croix de Vie et pas d’essoufflement !

Le triathlon de Saint Gilles Croix de Vie est très prisé par les sportifs pour deux raisons :

  • La première : la date, il s’agit du dernier triathlon ligérien et de la finale du Challenge de Vendée sur les 10 organisés.
  • La deuxième : "les épreuves vendéennes sont très prisées de par la qualité de nos organisations avec le soutien des bénévoles, de l'Office municipal des sports, des services de la Ville et un encadrement sécurisé optimal aussi bien sur la route que sur l'eau, et un cadre idyllique pour une épreuve sportive comme le triathlon" explique Eric Brondy, président du Comité départemental de triathlon de Vendée.

Les inscriptions sur le parcours "découverte" , sont d’ailleurs très révélatrices de l’intérêt du public. 200 participants dont plus des ¾ ne sont pas licenciés. Le tri-relais (épreuve par équipe de 3 ou de 2) connaît lui aussi un intérêt croissant avec plus d’équipes, d’année en année.

Sur l’ensemble des courses, on comptabilise 20 % de femmes engagées. C’est une proportion plus que raisonnable alors que cela ne fait que quelques années que le triathlon a commencé à se féminiser. Une place de choix est aussi réservée aux sportifs handicapés.

Les bénévoles : une des spécificités du triathlon de la Saint Gilles Croix de Vie, c’est son organisation. Elle est gérée par le club Sablais de Triathlon et l’OMS de Saint Gilles Croix de Vie et la Ville avec le soutien des associations locales.

Symbole de ces nouvelles générations qui prennent le pouvoir, l’accent est mis de plus en plus sur le développement durable et le respect de la loi Natura 2000, pour que la manifestation soit la plus écologique possible. Depuis 4 ans, l’impact carbone est calculé. Les sacs poubelles, les gobelets et les assiettes sont biodégradables. Tous les déchets sont triés et les triathlètes sont sanctionnés en cas de jet de leurs déchets sur la voie publique. Des zones matérialisées sont à leur disposition sur les différents circuits. Les organisateurs incitent aussi au covoiturage avec une plateforme dédiée sur le site internet du triathlon vendéen pour des triathlons éco-responsables.

Et le sport dans tout ça ?

  • Le triathlon Kid’s à 10h30 avec plus de 100 jeunes de 6 à 15 ans qui vont en découdre sur des distances adaptées à leurs âges.
  • Le triathlon relais et découverte 13h30 (200m de natation, 8km de vélo, 2.5km de Course à pied).
  • La Finale du Challenge de Vendée 15h30, triathlon « sprint », (750 Km de natation, 20 Km de cyclisme et 5 Km de course à pied),

Pour en savoir plus : http://les-sables-vendee-triathlon.onlinetri.com

Retour à la liste des actualités


Les autres actualités

<
>

Localisation - Triathlon de Saint Gilles Croix de Vie

Triathlon de Saint Gilles Croix de Vie

Grande Plage, Saint Gilles Croix de Vie

Basculer sur la cartographie intéractive
Haut de page