Vous êtes ici : Accueil / La Mairie / Le Conseil Municipal / Expressions politiques

Expressions politiques

Le Conseil Municipal de Saint Gilles Croix de Vie est composé de deux groupes qui disposent de leur propre espace d'expression dans cette rubrique.

LISTE MAJORITAIRE « Saint Gilles Croix de Vie autrement »

Deux ans pour redresser la barre… A notre arrivée aux responsabilités nous pensions trouver une situation financière difficile. Aujourd'hui, force est de constater que les finances de la commune sont dans un état préoccupant, voire critique. Alors qu’en cette période de baisse des dotations de l’état, l’immense majorité des communes faisait l’effort nécessaire pour équilibrer ses comptes, Saint Gilles Croix de Vie multipliait les dépenses de prestige, Solitaire du Figaro, Tour de France à la Voile, Patrouille de France… Les bâtiments communaux, les voiries et les trottoirs ne faisaient l’objet d’aucun programme d’entretien et de renouvellement. Des travaux ont été engagés sans autorisation budgétaire avant les élections municipales et ces pratiques, lourdes de conséquences, doivent être corrigées. Les surprises se succèdent. Nous avons dû fermer la Salle de la Vie qui présente un état « très préoccupant vis-à-vis de la pérennité de l’ouvrage et de son exploitation quotidienne » selon un rapport de février 2014, et le constat du mois d’avril dit clairement que la sécurité des biens et des personnes est compromise. La fermeture et le redéploiement des activités ont permis de faire cesser ce danger permanent pour les utilisateurs. Reste à financer un nouvel équipement qui va grever encore s’il en était besoin, le budget d’investissement et nos marges de manœuvre pour réaliser nos projets… Malgré cela, nous avons la ferme intention de donner un coup d’arrêt à la lente asphyxie financière programmée dans laquelle nous étions engagés, et ces difficultés n’entachent en rien notre détermination à agir pour notre ville et nos concitoyens. Un état des lieux des bâtiments communaux va être réalisé et un audit financier est en cours. Celui-ci comprendra un bilan des six dernières années et une prospective des six années à venir. Conformément à nos engagements de campagne, il sera présenté à la population dès qu'il sera terminé, afin que chaque habitant puisse savoir exactement où nous en sommes, et où nous allons.

François Blanchet, Maire de Saint Gilles Croix de Vie

ELUS DE LA LISTE « Aujourd’hui pour Demain »

Les élections municipales sont derrière nous et les urnes ont rendu leur verdict. Les gillocruciens se sont prononcés, acceptons leur décision et remercions ici ceux qui, très nombreux, nous ont soutenus. Forts de cette légitimité, nous continuerons à œuvrer pour Saint Gilles Croix de Vie dans un rôle citoyen d’opposition qui se voudra constructive et non systématique. S’opposer pour s’opposer n’a pas de sens à nos yeux et sachez que nos observations ou contestations seront toujours motivées par le souci de l’intérêt général, de l’essor de notre ville et du bien-être de ses habitants. Ne tombons pas dans la polémique, deux mois seulement se sont écoulés depuis les élections, laissons l’équipe majoritaire municipale prendre ses marques et nous présenter de vrais projets pour notre ville et ses habitants, nous jugerons sur pièce. Néanmoins nous serons très vigilants sur les dossiers engageant l’avenir de notre commune. Deux points nous ont déjà interpellés. En premier lieu le budget 2014 qui a été présenté en équilibre par le biais de jeux d’écriture qui ont fait baisser artificiellement les dépenses de fonctionnement de 450.000€ (augmentation des durées d’amortissement des immobilisations) et augmenter les recettes de 410.000€ grâce à une reprise totale des provisions constituées antérieurement pour rembourser l’emprunt dit « toxique ». Sachez qu’en 2015 la municipalité ne pourra pas avoir recours à de telles facilités. Il lui faudra trouver de véritables pistes d’économie ou d’augmentation de recettes… En second lieu, les travaux urbains qui semblent avoir subi un arrêt presque total depuis le mois de mars (rue Anatole France, quai Gorin... ), ils viennent juste de reprendre. Notre ville et nos quartiers méritent pourtant toute notre attention et notre investissement. Nous profitons de cette tribune pour saluer chaleureusement ici Mme Carole LENFANT, directrice générale des services, qui a été malheureusement remerciée. Sa faute a été, certainement, d’avoir rempli ses fonctions avec compétence, intégrité et loyauté envers l’équipe précédente. C’est pourtant tout ce dont les élus sont en droit d’attendre d’un directeur général des services. Nous lui souhaitons bon vent en regrettant que la ville se prive d’un tel fonctionnaire territorial. Une dernière information : notre groupe va créer une association « Agir pour Demain » dont le but est d’assurer une vigilance citoyenne face aux actions impactant la vie de la commune, de constituer une force de propositions alternatives et de relayer l’information vers la population locale. Pour terminer, nous souhaitons à tous les gillocruciens une très belle saison estivale et aux vacanciers de profiter pleinement de ces mois d’été, dans notre cité maritime.

Bruno Labarrière



Haut de page