Vous êtes ici : Accueil / La Mairie / Le Conseil Municipal / Expressions politiques

Expressions politiques

Le Conseil Municipal de Saint Gilles Croix de Vie est composé de deux groupes qui disposent de leur propre espace d'expression dans cette rubrique. Voici les "expressions politiques" publiées dans la dernière édition du magazine municipal de Saint Gilles Croix de Vie (N°7 - Hiver 2016) :

LISTE MAJORITAIRE « Saint Gilles Croix de Vie autrement »

"L’année qui vient de s’écouler a été marquée dans notre commune par des chantiers significatifs.

Tout d’abord, rappelons-nous les difficiles négociations autour de notre port de pêche, qui ont finalement abouti à la création de la SEM des ports du Pays de Saint Gilles Croix de Vie portée par la Communauté de Communes. Nous avons ainsi pu sauver notre criée et maintenir les emplois liés à la pêche sur notre territoire.

La décision de la création d’un lycée à Saint Gilles Croix de Vie fut une des grandes nouvelles de l’année pour notre territoire. Cette nouvelle infrastructure scolaire permettra à nos lycéens de rester étudier au plus près de chez eux tout au long de l’année. Le projet a déjà démarré avec la consultation depuis la rentrée de septembre des groupes de travail, donnant la possibilité à chaque acteur de s’exprimer pour créer un lycée ouvert et en phase avec son bassin de vie.

Le budget 2015 a été mené dans un contexte contraint mais avec la volonté forte de maintenir un équilibre entre l’investissement et le fonctionnement. Nous avons ainsi pu maintenir les services essentiels que la population est en droit d’attendre. Par ailleurs les travaux d’urgence pour le maintien de la qualité de vie dans notre commune ont pu être lancés. Ils se poursuivront en 2016.

Enfin, la fin de l’année a vu les efforts de notre municipalité récompensés avec la sécurisation de la dette liée à l’emprunt indexé sur la parité du Franc Suisse. Le montage réalisé nous permet aujourd’hui d’aborder les années à venir plus sereinement même si la dette ne disparaît pas pour autant. Elle continuera de peser fortement dans le budget communal mais elle est aujourd’hui sécurisée à un taux « normal."

Pour le groupe majoritaire, François Blanchet.

ELUS DE LA LISTE « Aujourd’hui pour Demain »

"La vie de tous les français a été profondément marquée par les événements douloureux qui ont frappé la France ces derniers mois.

Sans pour autant laisser de côté nos débats d’opinion indispensables et nécessaires à une vie démocratique locale saine, qu’elle soit municipale ou intercommunale, nous nous devons en cette période de nous recentrer sur l’essentiel.

Notre devise « Liberté, Egalité, Fraternité » n’a jamais semblé aussi forte et partagée par tous.

Souhaitons que cet élan de solidarité qui a traversé la France persiste et que nos valeurs triomphent de l’obscurantisme et de la barbarie.

En cette période où nous avons tous été touchés au plus profond de nous-mêmes, nous vous présentons nos voeux les plus sincères de bonheur partagé, pour vous et tous ceux qui vous sont chers.

Que la nouvelle année puisse donner au « vivre ensemble » sa vraie valeur."

Pour le groupe d'élus, Bruno Labarrière.



Haut de page