Vous êtes ici : Accueil / La Mairie / Le Conseil Municipal / Expressions politiques

Expressions politiques

Le Conseil Municipal de Saint Gilles Croix de Vie est composé de deux groupes qui disposent de leur propre espace d'expression dans cette rubrique.

Voici les "expressions politiques" publiées dans la dernière édition du magazine municipal de Saint Gilles Croix de Vie (N°3 - Hiver 2015) :

LISTE MAJORITAIRE « Saint Gilles Croix de Vie autrement »

Une équipe responsable, volontaire et ambitieuse pour sa Ville.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, le Conseil Municipal se prépare à débattre des orientations budgétaires 2015 avant de voter le budget primitif en début d’année. Ce sera le premier vrai budget de la majorité municipale.

Aux responsables de la majorité d’hier, ceux-là même dont la gestion hasardeuse nous a conduit à la situation financière actuelle, ceux qui ont fait le choix de dépenses de prestige pendant que notre patrimoine,nos rues, nos trottoirs, n’étaient plus entretenus, à ceux qui nous reprochent de ne pas avoir fait en 9 mois ce qu’ils n’ont pas été capables d’ébaucher en 19 ans, aux donneurs de leçons aujourd’hui, nous répondons par des actes.

Déjà, les efforts portent leurs fruits. Les dépenses de fonctionnement ont été considérablement réduites en étroite collaboration avec les agents communaux qui en ont compris les enjeux. Les liens distendus avec les communes du canton et la communauté de communes ont été renoués. Des projets de mutualisation avec notre commune voisine, Saint-Hilaire-de-Riez sont à l’étude, les contacts avec les services de l’Etat, du Département et de la Région sont redevenus excellents.

Bien sûr, les difficultés financières sont là, bien sûr les dotations de l’Etat sont en baisse, bien sûr il va nous falloir faire des choix. Nous sommes cependant confiants dans notre capacité à développer notre territoire et à apporter à nos concitoyens les services qu’ils sont en droit d’attendre. Déjà, nous avons réorganisé pour les plus jeunes les TAP (temps d’activités périscolaires) dans le cadre de la réforme pour que ces temps soient réellement et pleinement bénéfiques à nos enfants.

Déjà, dès la fermeture par l’Etat de la maison d’accueil de jour, nous avons rouvert dans la foulée un espace pour nos anciens à la nouvelle Maison des Seniors « La Vie Ensemble » où ces derniers peuvent, 4 fois par semaine,matins et après-midis, échanger, s’évader, profiter d’activités adaptées.

Déjà, notre service de transport urbain est en place. Le Gillo’bus rompt l’isolement, crée du lien social, nous rapproche des commerces et des services, les premiers jours d’utilisation sont prometteurs.

Déjà, avec un budget de 11 000 € contre 55 000 € en 2013, nous avons fêté ensemble Noël et accueilli notamment près de 2500 personnes lors du spectacle des cerfs-volants lumineux.

Le chemin ne sera pas facile mais il est plein de promesses et d’espoirs.

A tous, à chacune et chacun d’entre vous, bonne année 2015.

François Blanchet, Maire de Saint Gilles Croix de Vie

ELUS DE LA LISTE « Aujourd’hui pour Demain »

L’année 2014 se termine et nous sommes à l’heure des premiers bilans.

Sur les finances, l’audit commandité par l’équipe majoritaire a été sincère et reflétait assez bien la situation de la ville fin 2013. Celle-ci était difficile mais, comme l’a dit l’expert pas catastrophique, contrairement à ce que la majorité n’a cessé de marteler. Qu’en sera-t-il pour l’année 2014 ? Malgré des jeux d’écriture comptable contre lesquels nous nous sommes élevés, destinés à équilibrer le budget, le compte administratif non connu à ce jour risque d’être pour le moins tendu.

Quelles seront les décisions prises pour l’élaboration du budget 2015 ? Augmenter les impôts de façon très importante, trop importante pour les contribuables ? Vendre quelques biens immobiliers pour diminuer cette augmentation fiscale car contrairement à ce qui se laisse entendre, la commune possède encore du foncier. Réemprunter de façon plus importante en augmentant l’endettement qui avait baissé depuis deux ans. Nous serons très vigilants sur les décisions prises.

En tout état de cause il faudra que l’équipe actuelle soit très rigoureuse sur le fonctionnement, particulièrement sur certaines dépenses de personnel,en essayant de ne pas se tromper de cible. Le milieu associatif ne doit pas être stigmatisé même si les efforts doivent être consentis par tous.

Autre milieu essentiel de notre vie et histoire communale, la Pêche. Celle ci vit des heures difficiles avec des risques sur la pérennité de la criée. Nos élus se mobilisent pour se battre aux cotés des professionnels afin de défendre ce secteur économique et identitaire de notre territoire. Une solution déjà envisagée par nos prédécesseurs semble se dessiner avec l’accord du Conseil général.

Nos marins pêcheurs ont besoin de ce soutien surtout après leurs interrogations et incompréhension au sujet de l’invitation lancée au Columbus, bateau ambassadeur de l’association Sea Shepherd, pour hiverner dans notre port. L’écologie, la préservation des océans et des espèces qui y vivent est essentielle. La pêche artisanale comme elle est pratiquée à Saint Gilles Croix de Vie avec toute la filière économique qui en dépend également. Les deux peuvent et doivent cohabiter, nos marins sont les premiers concernés par la sauvegarde des espèces. La communication sur ce sujet aurait certainement du se faire en amont mais il n’est jamais trop tard. La communication, voilà un sujet qui pourrait faire éviter bien des conflits. Des élus de l’équipe majoritaire ont visiblement du mal à donner des informations lors de certaines commissions. Comment, par exemple peut-on décider d’une augmentation de la restauration et des accueils périscolaires sans accepter de répondre aux questions légitimes de nos collègues. La démocratie c’est aussi savoir écouter les autres.

A toutes et à tous, meilleurs voeux pour l’année qui s’ouvre devant nous.

Bruno Labarrière



Haut de page