Vous êtes ici : Accueil / La Mairie / Conseil Municipal des Jeunes / Fonctionnement

Fonctionnement

La Ville de Saint Gilles Croix de Vie a mis en place le premier Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) en 2003. Espace de parole, de proposition, de consultation et de construction de projet, le CMJ permet aux jeunes d’être acteurs de leur environnement, de participer concrètement à la vie municipale dans le respect de la diversité de chacun et des règles de fonctionnement de la démocratie.

Mandat 2018-2020

Le 16 octobre 2018, les élèves des classes de CM1, CM2, 6e et 5e des écoles primaires et des collèges de Saint Gilles Croix de Vie se rendaient aux urnes pour désigner leurs nouveaux représentants au Conseil Municipal de Jeunes (CMJ). Au programme de cette journée, isoloirs, carte d’électeurs, assesseurs, pour une élection digne de leurs homologues adultes. Les candidats ont fait campagne comme les grands auprès de leurs camarades.

L’installation du nouveau CMJ s’est déroulée le samedi 10 novembre 2018. Les 28 jeunes élus se sont vu remettre leur écharpe tricolore qu’ils devront porter à chaque représentation. Une première séance de travail a eu lieu pour recenser les idées de chacun en matière d’actions autour de la solidarité, de la culture, du sport et de l’environnement. Lors de leur séance d’installation, ils ont montré leur volonté de participer de façon active à la vie de leur ville et d’être de bons représentants de leurs camarades. Nos jeunes élus se rencontreront désormais chaque mois pour définir et réaliser leurs projets.

Le CMJ c’est quoi ?

Le principal objectif de cette instance est de faire travailler ensemble les conseillers municipaux jeunes, autour d'actions concrètes pour leur ville . Le CMJ a pour but d'initier les plus jeunes à l'exercice de la citoyenneté et de la démocratie en mettant en place les projets qui leur tiennent à cœur dans des domaines variés tels que la solidarité, les relations intergénérationnelles, la prévention routière, l'environnement, le sport…

Ecouter, participer, agir : voilà les trois mots qui symbolisent leur engagement. Ils sont jeunes, motivés, avec des projets plein la tête. Pour eux le CMJ est une expérience enrichissante, qui va leur permettre d'exprimer leur point de vue, de confronter leurs opinions, et de faire connaître leurs idées.



Plus d'informations - Pour plus d'informations

Vous souhaitez en savoir plus sur le Conseil Municipal des Jeunes de Saint Gilles Croix de Vie ?

Téléphone : 02.51.55.35.34

Envoyer un courriel à Violaine FLEURY

Haut de page