Vous êtes ici : Accueil / Découvrir la ville / Ville accessible

Ville accessible

Label "Tourisme & Handicap"

Logo Tourisme et handicap

Depuis 2007, avec le soutien actif de l’association locale Access Vie, différents sites de la ville de Saint Gilles Croix de Vie ont obtenu le label national "Tourisme et Handicap" dont la vocation est de favoriser l’accès au tourisme et aux loisirs pour tous. A noter que les quatre bureaux d'information touristique du Pays de Saint Gilles Croix de Vie sont labellisés pour les quatre types de handicap (moteur, mental, visuel, auditif).

Accessibilité des plages : aménagements et équipements pour les personnes à mobilité réduite

En saison, la Grande Plage et la Plage de Boisvinet disposent d'un cheminement aménagé pour l'accès à la plage et à la mer. A la Grande plage, des cabines de plages adaptées sont à disposition des personnes à mobilité réduite. Pour toute réservation, adressez-vous au poste de secours de la Garenne aux heures de surveillance des plages.

La ville met également à disposition des fauteuils roulants amphibies : tiralos et hippocampes (*). À noter que l'hippocampe est aussi disponible en arrière-saison. Les réservations se font à la journée ou pour le week-end auprès du Centre Communal d'Action Sociale de Saint Gilles Croix de Vie. Renseignements au : 02 51 55 79 71.

Tiralo
  • (*) Le tiralo est un fauteuil destiné à la mise à l'eau des personnes handicapées, avec l'aide d'un tiers.
  • (*) L'hippocampe est un fauteuil roulant tout terrain qui peut être utilisé en toute autonomie en bord de mer et dans l'eau.


Plus d'informations - Contact Access Vie

Correspondant handicap :

Guillaume Bossard

Téléphone : 02 51 55 41 50

Mobile : 06 85 53 70 79

Envoyer un courriel

Page Facebook Access Vie

Plus d'informations - AdAP : agenda d’accessibilité programmée

Accessibilité : présentation générale et descriptif des démarches à mener

La loi du 11 février 2005 prévoyait la mise en accessibilité de tous les établissements et installations recevant du public pour le 1er janvier 2015. Au vu du retard constaté dans la mise en accessibilité des ERP, une nouvelle procédure dénommée Agenda d’Accessibilité Programmée permet aux ERP qui ne sont pas encore accessibles de s’inscrire dans une démarche de mise an accessibilité après le 1er janvier 2015. L’Agenda d’Accessibilité Programmée correspond à un engagement de réaliser des travaux dans un délai déterminé (jusqu’à 3 ans, sauf cas très particuliers), de les financer et de respecter les règles d’accessibilité.

- Pour en savoir plus cliquer ici

AdAP : agenda d’accessibilité programmée

Retrouvez la situation de l’ensemble des dossiers complets déposés (déclarations des ERP ou décision du préfet) en Vendée sur le site Internet de la Préfecture de la Vendée.

- Pour en savoir plus cliquer ici

Haut de page