Vous êtes ici : Accueil / Découvrir la ville / Histoire et patrimoine / Traditions locales

Traditions locales

La confrérie de la Sardine

Étroitement associée au monde de la pêche et du tourisme, la Confrérie de la Sardine est l’ambassadrice du petit poisson bleu. Née de la rencontre entre une ville, ses marins pêcheurs, ses restaurateurs et amoureux de la tradition sardinière, cette Confrérie a pour objectif de valoriser les produits de la mer, notamment la sardine, et de promouvoir la station.

Depuis sa création en 1991, la confrérie a intronisé bon nombre de personnalités du monde culturel, sportif, politique, maritime, artistique et industriel. Chaque intronisation se déroule sous la houlette de son Grand Maître, Jules Robriquet, est un grand rituel auquel il convient d’assister au moins une fois. Au terme de chaque intronisation, les récipiendaires reprennent en cœur la devise de la confrérie, « À la fraîche, à la sans sel ! ». Cette phrase était employée par les marchandes de poissons d'après-guerre avec leurs charrettes à bras. Elles avaient l'habitude de haranguer ainsi les badauds et c'est devenu tout naturellement la formule reprise par tous les membres de la confrérie.

La confrérie de la sardine participe activement aux différentes manifestations qui rythment la vie de notre cité : village des saveurs et traditions, foire exposition, festival des vins de Loire… Elle se déplace également aux quatre coins de la France dans le cadre du « Site remarquable du goût », mais aussi hors de nos frontières comme par exemple en Espagne.



 
Haut de page